Les portes de garage
De nombreux critères sont à prendre en compte pour le choix de votre porte de garage : la disposition du garage, la praticité, la sécurité ou encore l’esthétisme. Pour vous aider dans votre choix, on vous explique l’essentiel à retenir.
Les différents types de porte de garage
Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouverture et de fermeture pour votre porte de garage. Voici celles que nous vous proposons.
-
La porte de garage sectionnelle
Plusieurs panneaux articulés entre eux composent ce type de porte de garage. Deux types d’ouverture existent : l’ouverture latérale et l’ouverture verticale.
Les portes à ouverture verticale s’ouvrent vers le haut: elles viennent se loger au niveau du plafond. Elles permettent de conserver toute la largeur du garage et offrent une bonne isolation.
Aussi appelées portes de garage coulissantes, les portes sectionnelles à ouverture horizontale s’ouvrent latéralement le long d’un mur à l’intérieur du garage. La hauteur du garage reste ainsi disponible. Ce type de porte est particulièrement adapté aux garages de petite taille.
-
La porte de garage basculante
Une seule pièce compose la porte de garage coulissante : un panneau en métal. Elle s’ouvre grâce à une poignée située au milieu de la porte puis se relève vers le haut, parallèlement au plafond. La porte de garage est dite débordante quand elle est guidée grâce à un système de rails au plafond. Lorsqu’elle ne nécessite pas de rails, c’est une porte de garage basculante à contrepoids.
Ce type de porte de garage ne nécessite pas de dégagement au sol et présente donc l’avantage de prendre peu de place.
Les différents matériaux utilisés pour les portes de garage
Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs comme l’esthétisme, le niveau d’isolation souhaité ou encore le budget de son installation. Voici les informations essentielles à retenir pour s’y retrouver parmi les matériaux disponibles.
La porte de garage en bois
Le bois est un matériau assez peu utilisé pour les portes de garage. Il donne un aspect esthétique au garage et offre de la robustesse. Il nécessite un entretien régulier et précautionneux.
La porte de garage en PVC
Le PVC résiste moins bien au choc que les autres matériaux. Mais il possède quelques atouts comme sa légèreté, ses qualités en matière d’isolation et son prix. Son entretien est facile : un simple nettoyage des panneaux de temps en temps suffit.
La porte de garage en aluminium
La porte de garage en aluminium offre à la fois une bonne isolation, de la légèreté et une bonne résistance. L’aluminium est idéal pour la motorisation et nécessite peu d’entretien. Son prix peut toutefois être élevé selon vos exigences de finition.
La porte de garage en acier
L’acier offre des gages de solidité à toute épreuve. Son prix de base est plus accessible que l’aluminium. Toutefois, pour une isolation thermique efficace, il vaut mieux opter pour une double paroi au prix un peu plus élevé.
Nos fabricants
Nous travaillons avec plusieurs fabricants pour vous proposer un choix de qualité pour vos portes de garage.
Techpro, société située en Auvergne, fabrique des portes de garage coulissantes et sectionnelles depuis 20 ans. Notre fournisseur permet également d’apporter une touche de personnalisation, que ce soit d’ordre esthétique ou fonctionnel à votre porte de garage.
La société Hormann a été créée dans les années 50. Au fil des ans, la gamme de produits de ce fournisseur s’est développée en même temps que l’entreprise qui est désormais leader européen des portes pour l’habitat et de l’industrie.
Conseils
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour la motorisation de votre porte de garage. Il existe différents types de motorisation selon le type de porte choisi.
Vous pouvez également compléter par différents types d’accessoires comme un portillon, un hublot ou encore une télécommande sans-fil pour ouvrir votre garage à distance.
Pour vous aider dans votre choix de porte de garage, n’hésitez pas à faire appel aux experts de La boutique du Menuisier Beynost.