Les brise-soleil
Le brise-soleil orientable (BSO) permet de réguler la température d’un logement tout en offrant une atmosphère intime, à l’abri des regards extérieurs. Afin de choisir le BSO qui vous correspond, lisez bien les explications qui suivent.
Les différents types de brise-soleil
Deux principaux critères permettent de distinguer les différents types de brise-soleil.
-
Les types de commande des brise-soleil
Il existe tout d’abord des brise-soleil à commande manuelle. Une manœuvre treuil permet de lever, baisser et d’orienter les lames du BSO. Ses principaux avantages sont les suivants : il est durable (il ne contient pas d’électronique), il est économe en énergie et il ne peut pas tomber en panne contrairement aux BSO motorisés.
Un moteur commandé par un interrupteur fixe ou une télécommande apporte du confort à l’utilisation d’un BSO. L’installation d’un BSO motorisé peut également permettre de mettre en place une minuterie ou encore une commande de luminosité avec un pilotage à distance via un smartphone.
-
Les types de lame des brise-soleil
Un brise-soleil est équipé de lames très fines qui s’empilent les unes au-dessus des autres. Il en existe plusieurs types.
Les lames ourlées avec guidage par câble ou par coulisses sont les types de lames les plus utilisées.
Les lames en forme de Z ont un système de guidage par coulisse. Les joints d’étanchéité permettent une occultation optimale lorsque ces lames sont fermées.
Les lames plates sont guidées par un câble et répondent particulièrement à la problématique des constructions légères et esthétiques.
Les différentes matières utilisées pour les brise-soleil
Voici les informations essentielles à retenir pour s’y retrouver parmi les matériaux disponibles.
Les brise-soleil en aluminium
L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la conception des brise-soleil. Il offre un aspect esthétique satisfaisant. Il nécessite de plus très peu d’entretien : un simple nettoyage périodique des lames associé à un contrôle périodique des fixations suffit.
Les brise-soleil en bois
Il existe aussi des BSO avec des lames orientables en bois naturel. Ces lames peuvent être fabriquées à base de différentes essences comme le pin douglas, le mélèze ou encore le châtaignier. Les barres de tractions restent généralement en aluminium et les accessoires de pivotement en acier inoxydable. Les lames en bois donnent un aspect authentique et chaleureux à un logement mais nécessitent de l’entretien et des motorisations un peu plus puissantes que pour les lames en aluminium.
Les brise-soleil en composite
Enfin, il existe des brise-soleil composite. A base de résine polymère, ce matériau imite le bois. Il se marie particulièrement bien avec les façades en bois.
Nos fabricants
Afin de vous proposer le meilleur choix possible pour votre brise-soleil, nous travaillons avec plusieurs fabricants.
Marquises est une société française. Elle se positionne parmi les leaders dans le domaine de la protection solaire et du confort de l’habitat. Grâce à leurs BSO traditionnels et leurs BSO d’intégration, vous pourrez réguler la chaleur et la luminosité au sein de votre logement en toute saison.
Lakal a été fondée en 1924 à la frontière franco-allemande. Cette société est tournée vers l’élaboration de produits à la rigueur incomparable et s’appuie sur une créativité renouvelée en continue. Leurs BSO vous permettront de vous préserver des regards indiscrets et de vous protéger efficacement contre les rayons du soleil.
Conseils
Vous pouvez être tenté d’opter pour un BSO avec la même couleur que vos menuiseries. Mais sachez que ce n’est pas forcément un bon choix si vos menuiseries sont foncées et que votre brise soleil est orienté plein Sud ! Vous risqueriez de créer un véritable radiateur devant vos fenêtres. Optez plutôt pour une couleur claire.
Pour vous aider dans votre choix de brise-soleil, n’hésitez pas à faire appel aux experts de La boutique du Menuisier Beynost.